Interview de Rachid

Rachid habite dans les Alpes-Maritimes et il est âgé de 52 ans.
Suite à des complications dans le cadre d’un accident du travail et plusieurs interventions chirurgicales, il a contracté une neuropathie et s’est retrouvé  invalide. Depuis, il ne peut plus exercer son métier de consultant formateur.
C’est en 2019 qu’il devient l’heureux propriétaire du SmartChair EVO.
Découvrez son expérience !

SMARTCHAIR EVO

Bonjour Rachid ! Merci d'avoir accepté cette interview. Et si on commençait par une petite présentation?

Petit bref historique si vous voulez, j’ai 52 ans et j’habite dans les Alpes-Maritimes. 

J’ai contracté une neuropathie sensitive qui m’empêche de marcher. Ce n’est pas un problème moteur mais c’est plutôt un problème de brûlures constantes des membres inférieurs qui m’empêche de poser et d’appuyer les pieds au sol. 

J’ai subi une pose de neurostimulateur médullaire mais malheureusement les bénéfices demeurent trop minimes. Au vu de l’aggravation de mon état de santé, les médecins ont préconisé le fauteuil roulant électrique.

Comment vous avez connu Acekare ?

C’est grâce à Access Matériel Médical et son gérant Monsieur OUSMER, qui est un excellent professionnel. Ce dernier m’a montré les différents fauteuils et fait essayer le SmartChair EVO

Mes déplacements en fauteuil manuel n’étaient plus possible compte tenu de l’aggravation de ma situation alors j’ai directement accroché après l’essai avec ce fauteuil roulant électrique.

Parfait ! Le SmartChair EVO est donc votre premier fauteuil roulant électrique ? Vous en êtes satisfait ?

C’est parti initialement d’un FRE plus imposant, plus lourd mais comme j’ai pas mal de soins en milieu hospitalier, évidemment, ni les taxis ni les ambulances n’auraient pu le charger. C’est donc un avantage énorme puisque comme vous le savez il est pliable et pas trop lourd

Je vous ai envoyé une photo dans l’ambulance où on le voit plié à ma gauche. Ça permet de pouvoir se déplacer pour des raisons médicales mais aussi dans le cadre des loisirs, des voyages etc…, ce qui n’est pas rien.

Vous l'utilisez également à l'intérieur ?

Dans mon domicile, j’évite tant que je le peux encore afin d’essayer de garder un peu de mobilité à l’aide des béquilles, mais je l’utilise pour tous les déplacements à l’extérieur et autour de mon lieu d’habitation

Après, je ne fais pas beaucoup de balades avec puisqu’il est léger et a peu d’amorti. Me concernant, mes vertèbres et tous mes appareillages nécessitent un véritable amorti. D’autres usagers n’ayant pas les mêmes problématiques apprécieront davantage ce type de fauteuil. Dans tous les cas, on ne peut pas tout avoir.

C’est vraiment un fauteuil parfait pour mes déplacements de santé. D’autant plus que le dossier s’incline et comme j’ai toujours une pression lombaire, je ne peux pas rester assis plus de 10-15 minutes. Ça permet donc, de relâcher un peu la pression au niveau lombaire.

J'ai directement accroché après l'essai.

Vous avez besoin d’un positionnement spécifique lorsque vous êtes installé sur le fauteuil ?

Quand je roule, le dossier est relevé au maximum mais quand je m’arrête, comme j’ai tout de suite des douleurs au niveau du dos et des jambes, c’est bien de pouvoir l’incliner parce que ça permet de limiter un peu mes crises.

Vous utilisez également les autres réglages, comme le réglage des palettes et des accoudoirs par exemple ?

Oui, maintenant je n’y touche plus mais je les ai réglés au tout début.
Et oui, effectivement, lorsqu’on a des douleurs un peu partout dans le corps, au niveau des membres supérieurs notamment, c’est vrai que c’est important de bien caler ses bras et ses coudes. Il y a aussi le réglage en profondeur des accoudoirs que je trouve intéressant.

Quel type de palette est installée sur votre fauteuil ? Est-ce qu'elle vous convient ?

J’ai une palette monobloc mais je trouve la double palette pliable plus intéressante lorsque l’on fait face au pied d’une table, par exemple. Cela peut sembler être un détail, ne pas pouvoir avancer le fauteuil au maximum pour se rapprocher de la table. Cela conduit à exercer une posture du tronc trop inclinée vers l’avant. La réalité du quotidien permet de réfléchir à des options qui pourraient probablement faciliter encore plus la vie des utilisateurs. 

Il y a une autre option indispensable pour moi, c’est l’appui-tête. Comme je suis appareillé également au niveau cervical, je ne pourrai pas « physiquement parlant » utiliser le fauteuil sans l’appui-tête.

Vous l’avez déjà emmené en avion ? Comment ça s'est passé ?

Oui, comme vous pouvez observer sur la photo : on le voit avec l’étiquette mais oui, j’ai voyagé avec et de toute façon je ne pourrai pas sans. En amont, on m’a simplement demandé les caractéristiques des batteries, il n’y a eu aucun souci auprès des compagnies aériennes.

Super !
Et au quotidien, comment ça se passe ?

J’ai la chance d’avoir une rampe ce qui fait que je peux tout de suite partir de la maison mais je ne vais pas trop loin pour tout vous dire. C’est surtout par rapport aux secousses car j’ai besoin d’avoir du matériel avec plus d’amorti mais tous les fauteuils qui amortissent davantage et qui sont plus confortables, comme vous le savez, sont très lourds et ne se plient pas.

Pour l’instant, je compose avec cette situation mais hormis ceci, je me déplace avec le SmartChair pour les petits trajets tels que pour me rendre dans les commerces rayonnant autour de chez moi.

Il est génial ce fauteuil !

Avez-vous une anecdote avec votre SmartChair EVO (en vacances ou dans votre quotidien) à nous raconter ?

Ce fauteuil interpelle pas mal de monde que ce soit du milieu médical ou autre par sa taille compacte. Il y’a beaucoup de gens qui me disent “Il est génial ce fauteuil”. Petite anecdote la semaine dernière, c’est avec des ambulanciers que je ne connaissais pas, je les attendais devant chez moi.

Quand ils m’ont vu, j’ai vu qu’ils faisaient une drôle de tête. L’ambulancier m’a dit qu’il ne pourrait pas prendre le fauteuil, ce à quoi j’ai répondu : “Si on ne prend pas le fauteuil, on ne prend pas le patient, ça ne se sépare pas.” *rires*.

Il a demandé du coup comment on allait faire. Je lui ai expliqué qu’il était pliant et peu lourd pour 2 ambulanciers. Et ça s’est très bien passé, les professionnels du médical essaient en général de faciliter au mieux les situations des patients et à fortiori dans un contexte pandémique particulièrement difficile, je profite de cette tribune pour leur témoigner ma gratitude.

L’avantage c’est que les ambulanciers m’accompagnent avec le fauteuil comme ils en ont l’habitude et une fois arrivé à l’hôpital je me déplace tout seul, je n’ai pas besoin d’être accompagné. Il y a donc un sentiment d’autonomie appréciable, que je n’aurai pas s’il y avait le brancard ou un fauteuil manuel qu’il faudrait pousser.

L’autonomie des batteries vous convient ?

Oui, largement. Etant donné que, comme je vous ai dit je ne fais pas de longs trajets, ça me suffit amplement

Et puis, j’avais pris une seconde batterie ce qui me permet de toujours pouvoir mettre en charge la seconde au cas où.

Ca vous arrive régulièrement de changer le mode de conduite ?

Je garde le même, c’est un peu la vitesse maximale et puis c’est la vitesse à laquelle je suis habitué.

Si vous deviez améliorer le SmartChair, quel serait l’accessoire ou la fonctionnalité que vous voudriez ajouter ?

Par rapport à ma situation bien sûr, ce serait d’avoir un meilleur amorti au niveau de l’assise, parce que je ne supporte pas les secousses et il y aurait éventuellement le réglage de l’appui-tête en profondeur. Celui que j’ai, pivote et on peut le régler en hauteur mais il n’est pas possible de le rapprocher davantage vers la tête et enfin, j’aimerai pouvoir m’incliner davantage. Et pourquoi pas une fixation sur le fauteuil pour pouvoir ranger la seconde batterie si besoin.

La nouvelle version du SmartChair EVO, baptisé SmartChair EVO2 est désormais disponible. Il inclut une variété de nouveautés répondant aux propositions d’améliorations évoquées par Rachid :

  • Nouvel appui-tête ‘Confort’ réglable en avant/arrière, de série
  • Un nouveau levier d’inclinaison du dossier (-50% d’effort)
  • Pantographe réglable en avant/arrière, de série
  • Nouveau panier de rangement pour la batterie supplémentaire
  • Double-palette ouvrable à 90° avec SmartRoll®, de série (-40% d’effort lors de la mise en coffre)

Et bien plus 🙂

Pour en savoir plus sur toutes les nouveautés relatives SmartChair EVO2, consultez la page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

Découvrez, ci-dessous, l'ensemble des photos et vidéos du SmartChair EVO de Rachid qu'il a eu la gentillesse de partager avec nous.

Nous tenons à adresser tous nos remerciements à Rachid pour son retour d'expérience et nous sommes ravis qu'il ait été satisfait de son acquisition.

La satisfaction de nos clients est notre priorité.

N’hésitez pas à partager VOUS aussi votre expérience SmartChair en nous contactant à l’adresse suivante :

temoignages@acekare.com

Retrouvez-nous sur :

Besoin d'aide ?
nous vous rappelons

et nous essayerons d'être rapide :)

Contactez-nous

Nos conseillers sont là pour vous aider.

Notre adresse

7 rue de Mireport

33310 LORMONT

FRANCE